

REUNION PUBLIQUE
PROJET D’AMENAGEMENT A 2x3 VOIES DE L’AUTOROUTE A10
ENTRE POITIERS SUD ET VEIGNE
Une réunion publique autour du projet d’aménagement de l’A10 a été organisée par la Municipalité, le jeudi 15 février 2018 aux Gués de Veigné (salle de la restauration scolaire). Retrouvez ci-dessous le diaporama (format PDF) projeté lors de cette réunion.
Pour rappel, le projet porte sur l’aménagement d’une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation sur les 93 kilomètres de l’autoroute A10 situés entre la sortie de Poitiers Sud et la bifurcation avec l’A85 au niveau de Veigné en Indre et Loire.
L’enquête publique, prescrite par la Préfecture, est en cours, jusqu’au 23 février prochain.
Cette enquête porte sur :
- L’utilité publique
- La mise en compatibilité des documents d’urbanisme des collectivités concernées,
- L’enquête parcellaire liée à ce projet uniquement pour le tronçon Veigné-Ste Maure de Touraine,
- La demande d’autorisation environnementale uniquement pour le tronçon Veigné-Ste Maure de Touraine.
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2x3 VOIES DE POITIERS À VEIGNÉ
Programmé dans le cadre du Plan de relance autoroutier, le projet d’aménagement de l’A10 entre Poitiers et Veigné a pour objectifs de fluidifier le trafic, d’améliorer la sécurité et de bénéficier d’une mise à niveau environnementale selon les standards les plus récents.
VINCI Autoroutes s’engage à conduire les études, la concertation et les procédures administratives jusqu’à la déclaration d’utilité publique portant sur l’aménagement à 2x3 voies de l’A10 entre Vouneuil-sous-Biard (échangeur n°30 Poitiers Sud) et Veigné (bifurcation A10/A85), soit sur une section de 93 kilomètres en Vienne et en Indre-et-Loire.
![]() |
![]() |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Outre les études techniques, VINCI Autoroutes va réaliser des études environnementales portant sur l’eau, l’air, l’acoustique, les aménagements paysagers, la faune et la flore. Élaborées en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, ces études se traduiront par un programme visant à préserver l’environnement.
D’autre part, VINCI Autoroutes réalisera les travaux de mise à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Sainte-Maure-de-Touraine et Veigné sous condition de l’obtention des autorisations administratives.
Ce projet, planifié entre 2015 et 2023, représente un investissement de 244 millions d’euros, entièrement financé par VINCI Autoroutes.