Ligne ferroviaire Joué les Tours-Loches

La modernisation de la ligne ferroviaire Joué-lès-Tours - Loches a débuté le 2 novembre 2021 avec la fermeture complète de la ligne. Sa remise en service est prévue le 1er juillet 2022.

Quels travaux sont prévus ?
Remplacement de l’ensemble des rails, traverses et ballast  sur un linéaire de 27 km
Remplacement de 9 pont Rails
Modernisation des ouvrages d’art hydrauliques et ouvrages en terre
Réalisation des travaux d’assainissement de la plateforme et de ses abords
Interventions sur 35 passages à niveau
Adaptation de la signalisation ferroviaire pour permettre le  retour des circulations à une vitesse nominale

Cette opération d'un montant de 36 millions d'euros est intégralement financée par la Région Centre Val de Loire, avec la volonté de préserver ces lignes de proximité qui sont essentielles au développement du territoire.
Mise en service en 1878, la ligne assure la desserte du Val de l’Indre avec un trafic quotidien de 6 TER.
Grâce à cet investissement, les trains pourront de nouveau rouler à une vitesse normale (75 à 85 km/h) et relier Tours à Loches en moins d’une heure à partir du 1er juillet 2022.

Le chantier en quelques chiffres
•    62 000 tonnes de ballast
•    52 km de rail modernisés
•    40 000 nouvelles traverses posées

Depuis le 6 septembre 2021, les rails neufs sont déchargés le long de la voie ferrée, dans l'attente du démarrage des travaux et 6 000 tonnes de matériaux nécessaires au chantier vont être déposés le long de la RD17.

Les travaux à Veigné
A Veigné, le renforcement du pont-rail situé au rondpoint de la gare a été réalisé du lundi 6 au dimanche 19 décembre 2021.
Il a été convenu avec la SNCF que les camions qui effectuent le dépôt des matériaux, empruntent les autoroutes, puis les routes départementales, avec pour Veigné la rue de Perrée seulement.
Le passage à niveau sur la RD 910 sera réalisé en deux phases afin de maintenir la circulation.
Concernant celui sur la D17, route d’Esvres, les négociations sont en cours afin d’éviter la fermeture de la route qui rendrait impossible l’accès au Centre Technique Municipal.

Retrouvez toutes les informations sur ces travaux et la mise en place d'autocars de substitution dans le document joint.

Avancement du chantier (au 19 janvier 2022)

La dépose de voie  est terminée sur tout le linéaire sur lequel il est procédé à son remplacement.

Les opérations de terrassement (retrait  du vieux ballast) avancent progressivement vers Reignac . Elles sont pour ainsi dire pratiquement terminées sur  la zone Montbazon -Veigné -Esvres. Ainsi l’activité de camions doit sensiblement baissée dans le secteur.

La pose de voie est en cours . Elle a débuté côté Joué-lès-Tours et se rapproche progressivement  de la commune . Le train assurant cette pose est actuellement  en amont sur la ligne avant les Gués de Veigné . Potentiellement , cette pose de voie  devrait se situer vers la halte de Veigné à la fin de ce mois de Janvier (semaine du 21 au 25 Janvier). Le rendement de pose avec cette technique varie selon les jours de 400 à 800m.

Concernant le remplacement des ouvrages d’art , le tablier du Pont Rail de la halte de Veigné  au niveau de la RD 50 a été remplacé. Les travaux  annexes sur cet ouvrage doivent se poursuivre (reprise des murs de soutènement , finitions) .

Les travaux se poursuivront progressivement en avançant vers Loches jusqu’à fin juin (les travaux les plus conséquents et les plus visibles se déroulant jusque vers fin avril). Une fois la pose de voie réalisée , il reste en effet à suivre beaucoup de travaux de finition  et de vérifications avant de pouvoir  rouvrir la ligne à la circulation commerciale. La réouverture est toujours prévue au 1er juillet.

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