Concert - Musique classique

Concert de Naruhiko Kawaguchi au piano et Nicolas Dautricourt au violon samedi 13 novembre à Cassiopée.

Nicolas Dautricourt au violon, Naruhiko Kawaguchi au piano... l’un français et  Chevalier des Arts et des Lettres, l’autre japonais et Second Prix de Concours Chopin de Varsovie...Cassiopée vous accueille pour un concert unique entre ces deux monuments du classique.

Naruhiko Kawaguchi
Naruhiko Kawaguchi est né à Morioka et a grandi à Yokoma, au Japon. Il a remporté de nombreuses compétitions internationales à travers le monde dont notamment : l’International Chopin Competition on Period Instruments, mais aussi l’International Competition Musica Antiqua Bruges 2016,  et le Rome Fortepiano International Competition (Premio Muzio Clementi ). Il donne plusieurs récitals sur des pianos d’époque dont: Maggio Musicale Fiorentino, Monteverdi Festival (Cremona), Festival Oude Muziek Utrecht…Côté concerto, il a joué aux côté de l’Orchestra of the XVIIIe Century, {Oh!}Orkiestra Historyczna. Egalement très actif dans des ensembles avec instrumentistes et chanteurs, il crée en 2016 , la seconde édition du " Trio pour hautbois, basson et piano" de F. Poulenc avec Saxton Rose (basson) et Nicholas Daniel (hautbois) aux États-Unis. Diplômé d’une Maitrise en Musique ancienne de l’Université des Arts de Tokyo et du Conservatoire d’Amsterdam, il a étudié avec Kikuko Ogura, Richard Egarr et Menno van Delft.  Vous pouvez le retrouver au travers des CD de «Jan Ladislav Dussek 3 Sonates op. 35 » (Brilliant Classics, 2015), « Schubert Wanderer-Fantasie, 4 Impromptus D899 et autres œuvres » (Fuga Libera, 2017), « Bartok Sonate pour deux pianos et percussions » (MUSIS, 2018), "Road to Goya's era" (MUSIS, 2019)

Nicolas DAUTRICOURT.
« Prix Georges-Enesco de la Sacem » et « Révélation Classique de l’ADAMI » au Midem de Cannes, Nicolas Dautricourt est l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération. Particulièrement apprécié pour son « engagement sensible et passionné », il affectionne tout spécialement la musique de chambre qu’il pratique aux côtés de nombreux artistes, et son intérêt marqué pour le jazz lui offre également le privilège de collaborer régulièrement dans de prestigieux festivals tels que Jazz à Vienne, Marciac, Sud-Tyroler Jazz Festival, San Javier, Copenhague, Athènes…
Nicolas Dautricourt a par ailleurs gravé une intégrale de la musique pour violon et piano de Karol Szymanowski pour le label Saphir Records, ainsi qu’un disque consacré au Concert pour violon, piano et quatuor à cordes d’Ernest Chausson accompagné du double concerto de Félix Mendelssohn avec l’Orchestre d’Auvergne pour le label Calliope, enregistrements unanimement reconnus par la critique et notamment récompensés par de hautes distinctions.(recommandé par Classica, 4 étoiles du Monde de la Musique, 5 diapasons…).
Il est depuis 2007 directeur artistique des « Moments musicaux » de Gerberoy.
Il joue un magnifique instrument d’Antonio Stradivari fait à Crémone en 1713, le “Château Fombrauge”, généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

Tarif : 20 € - Réservations sur https://veigne.festik.net/

classique
 

Programme saison culturelle