Histoire

Moulin époque

Veigné, commune comptant 6 316 habitants, est en forme de croissant, allant des installations sportives du C.E.A, sur 2 658 hectares. au nord-ouest, jusqu'au château de la Belle Jonchère au sud-est. Cette forme particulière est due à un ordre de l'Officialité de Tours, qui, vers 1550, enleva à Veigné 11 fermes et 641 hectares pour ériger Montbazon en paroisse.

Ses origines remontent au temps des Gaulois : les Turones. Conquis par les Romains, qui laissent en souvenir les noms de Beigneux, Thorigny, Bourroux ou Couzières puis Viniacum et Veigneum. L'église appartenait à l'abbaye de Cormery : reconstruite en 1873, le clocher en pierre est d'origine du XIIe siècle (inscrit aux Monuments Historiques).

epoque Photo ancienne
Retrouvez les photos d'époque de la Ville de Veigné ici

A la place d'une fontaine consacrée à Apollon, Saint Martin, évêque de Tours, fonde en 372 la Chapelle Saint Laurent. La Chapelle Saint Laurent actuelle date du XVIe siècle (inscrit aux Monuments Historiques.). Plus tard, a lieu au château de Couzières en 1619, l'entrevue organisée par Richelieu, où le roi Louis XIII et sa mère Marie de Médicis se réconcilient. Veigné possède par ailleurs de très nombreux châteaux ou gentilhommières. Longtemps petite bourgade de 1 200 à 1 300 habitants, Veigné a pris son essor dans la seconde moitié du XXème siècle.