Site optimisé pour les smartphones

-A A +A
TRAVAUX RD910 :

Création d’un carrefour et de trottoirs. Circulation réduite à une voie du 24 août au 23 octobre. Merci de votre compréhension.

Service urbanisme :

Le service urbanisme restera fermé au public le matin jusqu'au 30 octobre 2015.

Carte d'identité

Version imprimableEnvoyer par courriel

Extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). 

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie. 

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 Les pays suivants acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage :

En cliquant sur chaque pays, vous téléchargerez la fiche d'information traduite correspondante.

OBTENTION OU RENOUVELLEMENT

Il est impératif de se déplacer personnellement (les enfants également).
Le formulaire est à remplir en mairie.

Pour la première demande, il convient de fournir :

  • Une copie intégrale ou un extrait avec filiation de son acte de naissance,
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur : quittance de loyer, facture de téléphone ou d'électricité, avis d'imposition...
  • Deux photographies d'identité récentes au format 3,5 x 4,5 cm, tête nue, de face et sur fond uni (pas de photographies scannées).
  • Un document justifiant de l’appartenance à la nationalité française dans l’hypothèse où la simple lecture de l’acte de naissance ne permet pas d’établir la nationalité du demandeur.

Les mineurs doivent être accompagnés de l’un des parents qui remplira et signera l’autorisation parentale du formulaire.

En cas de divorce ou de séparation de corps des parents, joindre la copie du jugement désignant le ou les parents exerçant l’autorité parentale.

Renouvellement d'une carte "sécurisée" perdue ou volée

Les personnes doivent fournir la précédente carte nationale d’identité, 2 photos d’identité au format 3,5 x 4,5, un justificatif de domicile au nom du demandeur de moins de 3 mois et en cas de perte ou de vol, la déclaration de perte faite en mairie, en gendarmerie ou au commissariat, et un timbre fiscal de 25 euros.

Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur.