Attention aux chenilles processionnaires

Chenilles

Ne vous y m’éprenez pas, celles-ci regroupent un grand nombre de chenilles dévastatrices et s’avèrent dangereuses pour votre santé et celle de vos animaux.

Ces chenilles sont recouvertes de deux types de poils sur leur dos : des poils longs visibles à l’œil nu et des poils microscopiques. Ceux-ci sont urticants et très allergènes, étant très légers ils peuvent être dispersés par le vent et donc être en contact de l’homme et/ou des animaux. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner un œdème dans la bouche et la gorge, difficultés à respirer, hypotension, perte de connaissance…

Le service Espaces verts met en place des dispositifs sur la commune pour lutter contre celles-ci.

Ces pièges sont installés sur deux stades de développement du ravageur (papillon et chenille) en fonction des saisons. Ils sont respectueux de l’environnement et réutilisables.

pièges

En hiver dès le mois de novembre jusqu’au mois de mai, les pièges dits « éco-piège » sont mis en place autour des pins pour capturer l’insecte au stade « chenille » lorsqu’elles descendent pour aller s’enterrer. A cette période, on peut observer la procession de l’insecte (les unes derrière les autres). C’est à ce moment que l’on doit être prudent pour nos enfants et animaux domestiques.

Au stade de papillons, les agents installent un piège à phéromone visant à attirer et à capturer les mâles. Celui-ci est posé à la fin du printemps pour rester en place jusqu’à fin septembre.

Il est important de surveiller l’arrivée des processionnaires dans les arbres de nos jardins et d’adopter des moyens de lutte contre celles-ci.

En tant que citoyen vindinien, vous pouvez agir pour limiter la prolifération de ces insectes.

En cas de présence de nids prévoir :
-    Installation de nichoirs à mésange
-    Mise en place de pièges à phéromone (hormone sexuelle)
-    Mise en place de pièges éco-piège

Cycle de vie chenilles