Cérémonie des voeux à la population

Cassiopée Voeux 2024
Au cours de son discours, Monsieur le Maire est revenu sur l’année 2023 et les réalisations de la commune comme la rénovation du patrimoine de l’église, les aménagements du plan de circulation, les nouveaux espaces de jeux …
Il a également évoqué les projets pour 2024 comme le lancement des travaux d’agrandissement et de mutualisation entre l’école des Gués et l’ALSH, l’aménagement du rondpoint sur la RD 910 et la poursuite des réfections de voiries …
Voeux Cassiopée
Il a également salué la participation des commerçants qui ont chacun souhaité mettre en avant leurs produits et leurs savoir-faire au cours de cette cérémonie.
La remise des médailles qui a suivi, a mis en lumière les parcours de Madame DEMOIS du Judo Club et de Monsieur ROUDEZ un Vindinien.
Maire VoeuxBuffet Voeux

Retrouvez ci-dessous, l’intégralité de la vidéo du discours de Monsieur MICHAUD :


Retrouvez ci-dessous, l’intégralité du discours de Monsieur MICHAUD :

Chères Vindiniennes, Chers Vindiniens,  
Chers amis,

Au moment d’ouvrir cette année 2024, avec les élus de votre municipalité nous souhaitons partager avec vous nos vœux les plus chers. Et comme tous les ans, il nous faut choisir quelques clins d’œil ou concentré d’émotions qui illustrent parfaitement l’amour que nous portons à notre ville, nos associations, sa population. Mais aussi sur notre envie de voir les projets que nous suivons tout au long de l’année être récompensés par votre satisfaction.
Oui merci à vous.
Cependant, nous sommes conscients des difficultés qui peuvent toucher au quotidien certaines Vindiniennes et certains Vindiniens. Je pense en ce moment aux habitants qui ont eu à souffrir dans leur chair ou celle de leur animal de compagnie à cause d’une chute ou d’une attaque d’un sanglier. Je leur souhaite courage et un bon rétablissement. Je pense également aux employés de la robinetterie qui ont perdu leur emploi en 2023 et dont 57% aujourd’hui ont retrouvé une activité grâce au partenariat (job dating) mené par la commune et la CCI (je remercie au passage son Président et représentant). Je pense aussi aux nombreux Vindiniens qui ont subi un vol à leur domicile. Les caméras montrent deux jeunes filles qui entrent dans votre propriété mais pas avec quel véhicule elles sont reparties. Pensez à bien fermer votre maison et la grille d’entrée, même si vous êtes dans le jardin. Je remercie la gendarmerie et la police municipale de leurs investigations pour coincer les malfrats. Ces difficultés qui relèvent de la police de la gendarmerie ou de la santé et la sécurité, nous les abordons sans œillère, avec assurance, écoute et attention car toujours pour nous la dimension humaine et environnementale affleure. Ce n’est pas étonnant de la retrouver au détour de chaque projet municipal, à chaque coin de rue.
Voilà donc que 2023 s’est achevée et avant de vraiment tourner la page et de plonger dans 2024, eh bien comment vous résumer l’année municipale passée ? Le tout, sur le fond d’inflation liée à la guerre et à la crise économique, sur le fond de manifestations nationales violentes pour le climat et contre la réforme des retraites, sans oublier les attaques individuelles ou associatives car réfugiées derrière « l’anonymat de confort » dont bon nombre d’élus sont la cible… Mais là ce sont des rumeurs méprisantes d’esprits chagrins et d’un autre temps car la question n’est pas de savoir si le ressenti est bon ou mauvais mais bien de savoir quels sont les faits et si à Veigné, une fois encore, il s’est passé plein de choses.

2023 a commencé à l’heure de la sobriété énergétique en plein défi climatique. Cela nous a obligé à repousser les voies du possible et à rechercher des solutions économiques mais aussi soutenables pour nos concitoyens. C’est grâce à la régulation du chauffage dans nos bâtiments, à l’adaptation des horaires et au changement des ampoules incandescentes de l’éclairage public que nous avons réduit nos dépenses de consommation en dépit du renchérissement des énergies. Merci à vous et merci au partenariat avec le SIEIL.

Alors vous le savez, posséder un patrimoine, c’est bien. L’entretenir c’est mieux. A Veigné en 2023, nous avons poursuivi notre volonté dans ce sens par la restauration de certaines œuvres religieuses dans notre belle église (allez la voir, entrez c’est gratuit), la rénovation de l’ancienne boulangerie transformée en superbe boucherie (là aussi c’est beau et en plus c’est bon), la création d’un parc multimodal aux Gués, un nouveau toit pour notre centre technique municipal et aussi un nouvel accueil et une nouvelle salle des mariages bien plus grande à la mairie. Merci aux agents, aux élus et aux entreprises pour tous ces travaux.

Les premiers aménagements de notre plan de circulation ont été mis en place. Les objectifs fixés et présentés en réunions publiques et dans les 12 pages du bulletin municipal du mois d’avril 2023 sont réalisés. Apaiser la circulation : pari gagné. Nous sommes passés de 18 % à 3% des automobilistes en excès de vitesse sur la RD 50.
Favoriser des alternatives à la voiture : là aussi c’est gagné ! Le parc multimodal est un outil qui favorise le co-voiturage et prépare l’avenir pour les déplacements collectifs. Ou encore, les piétons et même les enfants à vélo sont bien sécurisés derrière les bordures des rues de la roquille, du lavoir et de la Perrée. Là aussi seule l’opposition nous parle de concertation « canada dry », de « fait du Prince » ou « tout ça pour ça » Vos témoignages nombreux de satisfaction et les chiffres des radars pédagogiques confirment le sentiment de sécurité et l’apaisement de la circulation. Au travers de votre implication, vous avez gagné votre pari et votre qualité de vie Mesdames et Messieurs. Bravo, bravo à vous.

Toujours vous Mesdames, Messieurs qui pot de terre contre pot de fer avez avec vos élus tenu tête à l’état et obtenu pour les militaires du CEA un nouveau centre de tir intra-muros et non plus à côté de vos maisons. Bel effort collectif pour la qualité de vie à Vaugourdon et pour l’entraînement des personnels de sécurité du CEA. Merci à vous tous.

La commune développe depuis plusieurs années Et à votre demande une intégration réussie de ses espaces de jeux. En 2023, c’est l’implantation de nouveaux éléments au Camping, aux Varennes, Noyer Marquet, à la Messandière avec son parcours VTT. Cette même année nous avons eu la reconnaissance d’une très belle commune 3 fleurs qui s’est nous dit-on « adaptée intelligemment aux évolutions climatiques ». Merci à la SHOT et à sa Présidente Maryse Friot, merci aux Services techniques et aux chenapans jeunes et la mamie moins jeune qui ne nous ont pas volé trop de plants sous les yeux vigilants des caméras.

Toujours en 2023, Veigné est une ville d’Indre-et-Loire où il fait bon vivre. Pour cela notre volonté reste de préserver le cadre de vie tout en gérant le patrimoine foncier communal pour préparer l’avenir. Ainsi, souvenez-vous en 2016 lors de la refonte du PLU nous avions encadré l’évolution de notre commune jusqu’en 2025. 550 logements étaient prévus avec une croissance de 900 habitants sur une période de 10 ans. Aujourd’hui pari tenu là encore. La commune maintient la barre car à ce jour, ce sont 469 logements de réalisés tant par des opérateurs que des particuliers sans consommer d’espaces naturels, agricoles ou forestiers supplémentaires. Bien loin des habituels polémiques récurrentes et chiffres mensongers annoncés par une association qui se trouve très proche de l’opposition municipale.
Ah oui il ne faut pas le dire !

Nous avons créé au sein du CCAS, avec les élus et bénévoles, un bel élan de solidarité en faveur des personnes les plus fragiles ou simplement celles qui exprimaient un besoin d’accompagnement. De la même manière en étant proche des acteurs locaux du monde économique et commercial comme eux le sont avec nous (je pense et remercie Monsieur CHAUVIN qui a confectionné avec les enfants de maternelle des pâtés de Pâques) et vous le voyez, ils sont présents et représentés ici ce soir et je tiens à remercier : EPI Sympa, Carrefour Express, La Vie Claire, Le P’tit Billot, Le Coin des Saveurs, Les Blés de Demain, Les Toqués du Pain, Intermarché, Le Grand Méchant Loup, Saveurs Mêlées, Rucher & Fées et la boucherie Aurélien BERT avec vos applaudissements.
 

2023, année riche en événements culturels et sportifs en tout genre. Qu’elle belle reconnaissance pour les artistes mais aussi les bénévoles et membres des associations ainsi que les employés municipaux qui ont contribué à la cinquantaine d’événements proposés aux Vindiniens, que d’entendre les applaudissements et ovations du public ou de repartir avec une sélection, une médaille ou un trophée.

Nos enfants n’ont pas été en reste avec de nombreuses activités d’éveil et de découverte, de sorties pédagogiques cofinancées par la mairie ou encore les échanges réguliers pour des projets intergénérationnels. Avec également toujours de l’humain et de la générosité pour la soirée caritative de l’ALSH au profit de l’épicerie sociale. Bravo les animateurs de la CCTVI.

Enfin, Vindiniennes et Vindiniens vous l’aviez demandé depuis longtemps, et vous êtes aujourd’hui 69% à avoir fait appel à un fournisseur d’accès Internet pour avoir la fibre. Cela confirme bien notre intérêt pour ce bout de câble. Merci à Val de Loire fibre et sa nouvelle Présidente ma chère Sylvie. Je sais qu’Alain Delhoume mon adjoint à la communication te harcèle régulièrement pour une noble cause celle de relier les dernières prises Vindiniennes.

Enfin, tout cela a été possible au travers de 4 indicateurs clés :
•    Une commune qui depuis le début de mandat, à ce jour aura réalisé plus de 11M€ d’investissements dont 5 sur nos bâtiments et 4 sur les routes.
•    Une commune qui résiste à l’inflation grâce à l’effort collectif et vous y contribuez !
•    Une commune qui préserve l’avenir en maitrisant son endettement.
•    Enfin, votre commune n’a pas augmenté sa part communale des impôts depuis 15 ans. Souvenez-vous, d’autres qui se découvrent aujourd’hui une âme de gestionnaire l’avait augmenté par 2 fois en 6 ans.

Oui en 2023, une fois encore, votre commune a été présente en faveur de ses concitoyens, avec ces réussites qu’il faut voir comme des bulles d’optimisme mais surtout avec une capacité d’adaptation et une souplesse d’action que seule la proximité procure. Merci à mes collègues élus, aux personnels de la commune pour leur très forte implication et à toutes les entreprises qui ont travaillé pour nous. Vous retrouverez tout cela en images accompagné d’une carte de vœux au sein de notre bulletin municipal et sur la grande affiche au fond de cette salle.

Alors que souhaiter pour 2024 aux habitants de Veigné
-    En premier point, et je sais l’importance de cette décision : Veigné contribuera, une fois encore, à l’amélioration de votre pouvoir d’achat. Nous n’augmenterons pas l’impôt local, et ce, comme depuis 2008.

-    Puis nous maintiendrons tous ces liens visibles ou non qui nous unissent par nos rencontres annuelles dans les quartiers pour éclairer de nos intentions, satisfaire votre curiosité et vous faire participer sur des sujets d’aménagements et de sécurité.

-    Liens toujours :
o    En lançant les travaux d’agrandissement et de mutualisation entre l’école des Gués et l’ALSH lorsque la CCTVI et la commune conjuguent leurs efforts en vue d’atteindre des objectifs concrets et réalisables cela va donner un beau résultat
o    En créant un nouveau giratoire sur la RD910 en partenariat avec Intermarché et le Département (bel exemple où la coopération, le partenariat offre quelque espoir d’un avenir meilleur)
o    En poursuivant la rénovation de nos locaux pour offrir de nouveaux services et commerces (une ludothèque associative et un salon de thé)
o    En continuant notre programme de réfection de rues, de trottoirs et de voies de circulation douce.
o    En maintenant de nombreux temps forts qui nous unissent à travers nos échanges intergénérationnels durant la nouvelle saison culturelle et pour toutes les manifestations associatives.
o    En réalisant des investissements sportifs et culturels notamment au gymnase, au foot, à l’école de musique.
o    En augmentant l’installation de jeux pour petits et plus grands dans différents lieux proches de chez vous.
o    En mettant en valeur notre patrimoine naturel comme nos mares et le chêne de l’effondré.
o    En augmentant l’implantation de vidéo surveillance pour inciter les bandits de grands chemins à changer de route car ils ne sont pas les bienvenues à Veigné.
o    En procédant au recensement de la population grâce à nos agents recenseur juste devant la scène qui viendront à votre rencontre chez vous. Je vous remercie de leur réserver le meilleur accueil car leur travail nous donnera le nombre exact de Vindiniens.
-    Sans oublier l’esprit du service public et la volonté de dialogue permanent et constructif de la part de chacune et chacun de nos collaborateurs et de mes collègues élus. C’est ce lien essentiel qui contribue à rester proche de vous.

Pour conclure et vous souhaiter de profiter de toutes les belles choses que la vie a à vous offrir, nous souhaitons mettre à l’honneur deux Vindiniens. Madame DEMOIS et Monsieur ROUDEZ.

Madame Sylvie DEMOIS
Elle est née un peu avant moi à Sainte Maure de Touraine. Elle a emménagé à Veigné en 1986 (et y habite toujours). Elle a commencé le Taïso (gym judo) en septembre 1995 au Judo Club Veigné et a arrêté en 2008 car le cours a été supprimé faute de participant. Sous son impulsion le cours a rouvert en septembre 2022. Aujourd'hui elle est heureuse de pratiquer à nouveau cette discipline. Elle a été élue au conseil d'administration du club en 1996. Puis elle est devenue trésorière du club en 2004 et l'est toujours aujourd'hui. Elle est également élue au comité d'Indre-et-Loire de judo où elle s'occupe de la commission restauration depuis 2015. Elle est aussi bénévole aux écuries d'Anadé à Montlouis-sur-Loire depuis plus de trente ans. Elle partage cette passion du monde associatif avec son mari Patrick, qui en plus du judo a une bonne réputation pour la cuisine. Sylvie cette médaille de la ville en remerciement de toutes ces années d’implication pour le plaisir des autres.

Monsieur Jean-Louis ROUDEZ, malheureusement absent ce soir.
Vous l’avez peut-être déjà croisé sur les routes de la commune sur son vélo tractant une petite remorque. Ce tout jeune retraité Vindinien à l’accent chantant de Toulouse (dont il est originaire), ramasse les déchets qu’il trouve sur les routes et les chemins du territoire. Au cours de ses balades à vélo, il pestait de voir les bas-côtés des routes jonchés de déchets. Alors, il y a quelques mois, il a décidé d’agir en réalisant sa remorque pour ses tournées sur Veigné mais aussi sur Esvres, Montbazon et Monts. A chaque tournée ce n’est pas moins de 5 à 6 remorques de déchets qu’il va déposer lui-même à la déchetterie. Des bouteilles en verre et en plastique, des canettes en alu, des paquets de cigarettes, des sacs en plastique … tout ce que l’on peut jeter par les fenêtres d’une voiture. Mais il trouve aussi, des pneus avec ou sans jantes, des pièces mécaniques comme des carters et des cardans, des chaussures, des bidons en plastique, du grillage et même dernièrement, des fenêtres. Merci Monsieur ROUDEZ pour votre action citoyenne au service de l’Environnement.

Encore félicitations et merci à eux deux.

Alors pour que notre commune reste ce lieu où règnent le bien-vivre, la tolérance et la compréhension mutuelle, je reprendrai à méditer pour les « chagrinous » une phrase de Kofi ANNAN, qui a été secrétaire général des nations unies : « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible »

Alors, Mesdames, Messieurs, avec mes amis les élus de Veigné, je vous souhaite à toutes et tous, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une bonne santé et une belle et heureuse année 2024.
Prenez-soin de vous et de vos proches.
Je vous remercie.