Deux karatékas en équipe de France

Deux karatékas Vindiniens ont été sélectionnés en équipe de France dans leurs catégories respectives en raison de la fréquence de leurs bons résultats.

Tom Peltier en cadet, récemment passé ceinture noire, s’est illustré par sa régularité lors des compétitions nationales : vice-champion de France en 2019 et 2020. Au niveau international, il a décroché le bronze à l’open de Bâle en septembre dernier. Il a été repéré pour faire partie des regroupements au sein du collectif France dont le but est la recherche de nouveaux espoirs. Tom a donc participé à des stages en compagnie des meilleurs jeunes karatékas français.
Dernier fait d’arme en date, l’open de France kata à Paris, le 23 et 24 octobre dernier. Tom, face à 36 participants de sa catégorie, a franchi brillamment les tours pour s’incliner uniquement en finale. Il rapporte donc une belle médaille d’argent de la capitale. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le jeune karatéka vindinien vient d’apprendre qu’il était présélectionné dans un groupe pour la formation de l’équipe de France. Il sera, à ce titre, convoqué début novembre, au « pôle France » à Chatenay Malabris. L’objectif suivant pour Tom, sera de pouvoir défendre les couleurs françaises, au prochain championnat d’Europe à Prague.

Sorey Morassi est aussi sélectionné en équipe de France pour les prochaines échéances internationales. Le palmarès du karatéka vindinien est significatif : 3ème en coupe de France en 2018, 3ème au championnat de France, 1er en coupe de France par équipe avec ses 2 coéquipiers (Daivy Mazurais et Gaëtan Coutière) et 1er au championnat universitaire en 2019.
Repéré par les hautes instances de la fédération française de karaté, il a participé, l’été dernier, à un stage d’entraînement intensif de 4 semaines puis s’est confronté à l’élite lors du championnat d’Europe en Croatie (mai 2021 où il termine 11ème). L’annonce officielle de sa sélection est tombée le 12 octobre, avec la parution de la liste des sélectionnés en équipe de France pour le championnat du monde qui aura lieu à Dubaï du 16 au 21 novembre prochain.

Pour préparer nos 2 vindiniens, leur entraîneur Pascal Poitevin, a su grâce à des programmes de travail individualisés, les faire progresser sur leurs « points faibles » et bonifier des conditions défavorables (confinement, fermeture des dojos et entrainements en extérieur) en force mentale. Le régulier travail d’entraînement des 2 jeunes karatékas a porté ses fruits.

Tom Peltier et Pascal Poitevin